Adresse :

Place Emile Blondel

76821 Mont Saint Aignan cedex

CURIB, bâtiment n°25, 2ème étage, bureau 242

Laboratoire "Différenciation et Communication Neuronale et Neuroendocrine"

Inserm U1239

mail :

CV :

Master 2 Imagerie Pour La Biologie, Université de Rouen                              2005-2006

Master 1 Biochimie Option Imagerie, Université de Rouen                            2004-2005

Licence de Biochimie, Université de Rouen                                                   2003-2004

David Godefroy est ingénieur d’études à l’Université de Rouen, titulaire d’un master d’imagerie pour la biologie obtenue à l’Université de Rouen en 2006, il poursuit son parcours professionnel à Paris. Il travaille au centre de recherche de l’hopital Saint Antoine, dans une équipe étudiant le rôle des chimiokines dans le système nerveux central. En 2009, il intègre l’Institut de la Vision et travaille au sein de la plateforme d’imagerie où il développera des techniques de microscopie novatrices. Il participe au développement des techniques de « transparisation » pour la microscopie à feuille de lumière. En 2016, il rejoint le laboratoire : Différenciation et Communication Neuronale et Neuroendocrine au sein de l’université de Rouen où il installe cette technologie de microscopie à feuille de lumière.

Publications majeurs :

. Inside Alzheimer brain with CLARITY: senile plaques, neurofibrillary tangles and axons in 3-D.

Ando K, Laborde Q, Lazar A, Godefroy D, Youssef I, Amar M, Pooler A, Potier MC, Delatour B, Duyckaerts C. Acta Neuropathol. 2014 Sep;128(3):457-9.

. A simple method for 3D analysis of immunolabeled axonal tracts in a transparent nervous system.

Belle M, Godefroy D, Dominici C, Heitz-Marchaland C, Zelina P, Hellal F, Bradke F, Chédotal A. Cell Rep. 2014 Nov 20;9(4):1191-201

. Combined 3DISCO clearing method, retrograde tracer and ultramicroscopy to map corneal neurons in a whole adult mouse trigeminal ganglion.

Launay PS, Godefroy D, Khabou H, Rostene W, Sahel JA, Baudouin C, Melik Parsadaniantz S, Reaux-Le Goazigo A. Exp Eye Res. 2015 Oct;139:136-43.

. Tridimensional Visualization and Analysis of Early Human Development.

Belle M., Godefroy D., Couly G., Malone SA., Collier F., Giacobini P., Chédotal A. Cell. 2017169, 161–173.

. 3D Distribution of Tyrosine Hydroxylase, Vasopressin and Oxytocin Neurons in the Transparent Postnatal Mouse Brain.

Godefroy D., Dominici C., Hardin-Pouzet H., Anouar Y., Melik-Parsadaniantz S., Rostene W., Reaux-Le Goazigo A. Journal of Neuroendocrinology 2017 Oct 16.