Physiopathologie des tumeurs prostatiques et corticosurrénaliennes

 

Collaborations nationales

 

Pr D. Annane, Service de réanimation médico-chirurgicale  de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches. L’insuffisance surrénalienne relative au cours du sepsis.

Dr M. Azizi, Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris. Caractérisation des différentes formes d’apéline dans le plasma chez l’homme.

Pr J. Bertherat, CHU Cochin, INSERM U1016, Paris. Mécanismes physiopathologiques responsables de l’hypercortisolisme dans les hyperplasies et tumeurs surrénaliennes humaines. 

Drs A. Couvineau et T. Voisin, INSERM U773, Paris. Rôle de nouveaux neuropeptides et de leurs récepteurs impliqués dans la progression du cancer de la prostate au stade androgéno-indépendant.

Pr B. Estour, Service d’Endocrinologie-Diabète et Anorexie Mentale, CHU de Saint-Etienne. Implication du 26RFa et du GPR103 dans les troubles du comportement alimentaire.

Dr J.J. Feige, INSERM U1036, Grenoble. Effet de la production d’ACTH dans un modèle de xénogreffe de cellules corticosurrénaliennes.

Dr F. Gobet, Service d’Anatomo-Pathologie, CHU de Rouen. Obtention d’échantillons de tissus congelés et de coupe de tissus sains et tumoraux.

Dr C. Llorens-Cortes, INSERM UMR-S691, Paris. Identification de nouveaux neuropeptides et de leurs récepteurs impliqués dans la progression du cancer de la prostate au stade androgéno-indépendant.

Dr A. Martinez, UMR6293 CNRS-Université Clermont II GRED, Aubière. Etude immunohistologique des surrénales dans un modèle de souris invalidée pour le gène de la PKAR1A.

Pr C. Pfister, Service d’Urologie, CHU de Rouen. Identification de nouveaux neuropeptides et de leurs récepteurs impliqués dans la progression du cancer de la prostate au stade androgéno-indépendant.

Dr C. Rovère, IPMC, Nice. Implication du 26RFa et du GPR103 dans les troubles du comportement alimentaire.

Dr V. Tolle, INSERM U874, Paris. Implication du 26RFa et du GPR103 dans les troubles du comportement alimentaire.

Dr O. Viltard, INSERM U837, Lille. Implication du 26RFa et du GPR103 dans les troubles du comportement alimentaire.

Dr M.C. Zennaro, INSERM UMRS970, Paris. Etude génomique et génétique intégrée de l'hyperaldostéronisme primaire.

 

 

Collaborations internationales

 

Dr A. Amarti, Service d’Anatomo-Pathologie du CHU de Fès, Maroc. Obtention d’échantillons de prostates saines et tumorales.

Dr M. Errami, Université, A. Essaâdi, Tétouan, Maroc. Influence des endocannabinoïdes sur les systèmes peptidergiques contrôlant le comportement alimentaire.

Dr R. Magoul, Laboratoire de Neuroendocrinologie et Environnement Nutritionnel et Climatique, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, Maroc. Influence des aflatoxines sur les systèmes peptidergiques contrôlant le comportement alimentaire

Dr I. Nilsson, Karolinska Institue, Copenhague, Suède. Implication du 26RFa et du GPR103 dans les troubles du comportement alimentaire.

Dr C.A. Stratakis, Section on Endocrinology and Genetics, Developmental Endocrinology Branch, NIH, Bethesda, USA. Mécanisme d’action de la dexaméthasone sur la sécrétion de corticostérone dans un modèle de souris invalidée pour le gène de la PKAR1A.